différence freelance autoentrepreneur

Comment distinguer freelance et auto-entrepreneur ?

Les termes « freelances et auto entrepreneur » sont fréquemment mélangés bien qu’ils soient utilisés dans la plupart des situations. Cette confusion, causée par la popularité grandissante des statuts indépendants, tend à faire déraper les autres statuts qui possèdent chacun d’eux leurs plus et moins.

Définition : freelance

Un freelance est un travailleur professionnel autonome qui propose des prestations de services dans un domaine d’activité, mais qui travaille à son propre compte. Il travaille donc au service d’un client qui a besoin de ses services et se doit de répondre  aux attentes de celui-ci. Le freelance intervient donc auprès des sociétés, des entreprises, des artisans et tout autre opérateur qui veulent externaliser des tâches et sollicitent les services des travailleurs indépendants.

« Être freelance » peut se traduire par « être auto-entrepreneur » ou encore « être sa propre société ». Pareillement, être freelance ne veut pas forcément dire être auto-entrepreneur. D’ailleurs, la majorité des freelances travaillent également sur nomades. Autrement dit, ils peuvent changer de contrat tout au long de leur carrière en alternant entre leur statut en freelance, des CDD, des CDI et d’autres contrats.

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Un travailleur auto-entrepreneur est un expert qui travaille de façon indépendante. C’est le statut que pourrait s’acquitter tout individu souhaitant travailler en tant qu’indépendant. Si vous voyez flou, voici quelques clarifications.

Le statut « auto-entrepreneur » n’est pas un statut juridique bien qu’il est un simple régime. Effectivement, ce statut s’accompagne de régimes fiscaux ainsi que de régimes sociaux. Autrement dit, être auto-entrepreneur, c’est diriger sa propre entreprise. Pour cette dernière, un auto-entrepreneur possède plusieurs possibilités face aux régimes fiscaux et sociaux. L’une des particularités de ce statut est que vous pouvez exercer en même temps votre activité et votre emploi, du moment que les deux ne sont concurrents.

Être auto-entrepreneur c’est être soumis aux mêmes régimes qu’aux sociétés. Le chiffre d’affaires est soumis à des plafonds, à compter à part son emploi. Le plafond en question peut évoluer au fil des années en fonction des taux de productivités ou l’élargissement de votre activité.

Les différences entre « freelance » et « auto-entrepreneur »

La principale grande différence entre les deux statuts est que « l’auto-entrepreneur » ou encore micro-entrepreneur possède sa propre entreprise et travaille à son compte. Le freelance lui, il propose ses services et ses compétences sous un contrat de prestation de service avec une entreprise, une société ou n’importe quel autre domaine qui sollicite ses services.

Un autre point est que l’auto-entrepreneur peut superposer ses activités tout en ayant son emploi fixe, c’est-à-dire qu’il peut revêtir plusieurs statuts. La seule condition requise, c’est la déclaration effectuée auprès d’un notaire. Le freelance lui ne peut qu’avoir un seul statut. Toutefois, un freelance doit être déclaré juridiquement et fiscalement. Il est donc important de choisir le statut le mieux adapté à votre projet ou à votre prestation. Afin de choisir en parfaite connaissance de cause, consultez des forums ou les avis des freelances et auto-entrepreneurs eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *