Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

De plus en plus de personnes s’orientent plus vers la médecine plus traditionnelle pour soigner leurs maux. Ceci pour ne pas devenir accro aux traitements médicamenteux et aussi se soigner de la manière la plus soft possible. L’acupuncture se présente donc comme un retour à la source, une alternative plus adaptée.

Acupuncture : quelques précisions

Considéré comme un art, l’acupuncture prend base dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique repose sur le mariage équilibré de l’énergie du corps humain : le Yin et le Yang.

Historiquement parlant, ce mot est apparu pour la première fois avec les Jésuites au XVIe siècle. Mais pour les Chinois, cette pratique est plus connue sous le nom de Zhen Jiu. Le but principal étant de libérer et de faire en sorte que l’énergie vitale « Tchi » intervienne dans toutes les parties du corps. C’est pourquoi les points de l’acupuncture se concentrent sur divers systèmes comme les nerfs, les vaisseaux sanguins, les trajets dermiques et les trajets osseux.

Acupuncture : laquelle choisir ?

Dorénavant il existe deux types d’acupuncture : l’acupuncture chinoise et l’acupuncture japonaise. Tous les deux utilisent la même méthode des aiguilles. Il s’agit de méthodes ancestrales reposant sur une mise en avant de la capacité de l’organisme  à réagir  dans le bon sens. L’acupuncture chinoise utilise comme principal outil, des aiguilles en spirales et or tandis que l’acupuncture japonaise utilise des aiguilles en argent.

Acupuncture : comment se  déroule une séance ?

Lors de la première séance, le responsable acupuncteur va faire le tour de tout ce qui concerne l’individu. II s’agit de poser le bilan concernant la personne notamment sur sa santé, sur son alimentation, son quotidien et son sommeil. Une fois que le bilan est bien posé, il va alors se focaliser sur le corps de la personne en se focalisant sur certains points (la langue, les yeux…)

À partir de cette observation, il va alors avoir des pistes pour détecter une quelconque anomalie. Ce sera alors le levier pour l’acupuncteur qui lui permet de remédier aux éventuels problèmes et de mettre en place des points spécifiques d’acupuncture. Concrètement, durant la séance, le patient reste allongé. En général, une séance dure une demi-heure.

Après cette première séance, l’acupuncteur va alors utiliser ses aiguilles en tenant compte de ce qui a été observé. C’est à partir des symptômes que le professionnel va définir le nombre d’aiguilles à utiliser.

Acupuncture et ses bienfaits

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle. Ce processus offre de nombreux avantages pour le bien-être de l’individu. En premier lieu, c’est un allié fondamental pour la perte du poids. Elle n’a pas une vertu amincissante au premier abord. Il s’agit plutôt d’une réactivation des énergies pour le bon fonctionnement de l’organisme et ainsi éliminer tous les excès de toute sorte.

C’est aussi un remède afin de limiter le stress et l’anxiété. Les aiguilles vont rééquilibrer la spirale émotionnelle. Les séances  d’acupuncture aident aussi à venir à bout des diverses addictions. Pendant la grossesse, les séances avec l’acupuncteur vont soulager la future maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *