Installer un spa, en intérieur ou extérieur ?

Installer un spa, en intérieur ou extérieur ?

Il n’est pas toujours évident de choisir l’emplacement d’un spa dans son habitation. En évaluant les avantages et les inconvénients de chaque emplacement, le choix n’est pas aisé. Toutefois, sachez que le spa possède tous ses charmes qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les deux cas, il va vous permettre de vous détendre et de profiter d’une relaxation au cœur d’un bain à remous.

Installer son spa à l’intérieur

Installer un spa à l’intérieur s’avère une très bonne idée, car cet emplacement présente de nombreux avantages. En effet, le premier point positif est que votre spa n’est pas exposé à la pollution environnementale telle que les feuilles mortes, au gel ou encore aux intempéries. De même, vous pouvez profiter d’un bain à remous pendant toute l’année sans vous soucier des conditions climatiques. En outre, votre spa n’aura pas besoin de fonctionner de manière permanente. Cela va limiter vos consommations énergétiques, autrement dit, réduire vos factures d’électricité par la même occasion.

Les contraintes du spa intérieur

Au-delà de ces points positifs, l’installation d’un spa rencontre quelques contraintes. En effet, ce choix mérite d’être murement réfléchi par rapport aux travaux d’aménagement ainsi qu’aux configurations de la pièce. Un spa représente des dimensions considérables. C’est pourquoi, au moment de choisir la pièce dans laquelle le spa va être installé, il faut penser à son encombrement et mesurer la surface disponible afin de s’assurer que le spa peut y tenir. De même, le sol doit être suffisamment solide pour supporter le poids du spa en question. Ne pas négliger les conditions sanitaires notamment l’aération ainsi que les travaux électriques.

Spa en extérieur : les points positifs

Concernant cette option, le mieux est de trouver une place agréable, calme, protégé et en harmonie avec votre extérieur. 70 % des utilisateurs choisissent de placer leur spa à l’extérieur. Il faut avouer qu’un spa donne une réelle plus-value à l’habitation vue d’ensemble. Outre cela, son emplacement induit moins de contraintes. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier de l’aération, des fuites ainsi que de la résistance du sol puisqu’il est tout à fait possible d’établir des fondations permettant de soutenir le poids du spa. Dans la même optique, vous pouvez profiter pleinement de la vue ainsi que de la nature en étant à l’extérieur.

Les obligations vis-à-vis d’un spa extérieur

En extérieur, il est obligatoire d’installer le spa au-dessus d’une surface plane et stable. De ce fait, il faut faire attention aux contraintes de résistance du sol et soulever la dalle béton au moins une dizaine de mètres. Il faut veiller à ce que le sol aux alentours du spa ne soit pas glissant pour éviter tout éventuel accident. Il faut également prévoir un accès à l’électricité d’une intensité suffisante, le mieux est de l’installer pas loin des éléments techniques nécessaires pour son bon fonctionnement. Choisissez également un espace protégé des intempéries et à la pollution environnementale telle que la poussière, le sable, les insectes, les feuilles mortes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *