La cigarette est depuis toujours un des facteurs les plus notables qui rendent les gens vulnérables à certaines maladies. Non seulement cette tige influe sur la santé physique, mais agit également sur le mental de l’homme. Bien que la sensation de plaisir que procure le fait d’en fumer soit effectivement très prisée, de plus en plus de consommateurs cherchent à présent à arrêter pour de bon. Toutefois, cette tâche reste loin d’être facile. Par ailleurs, le manque reste un sentiment assez dur à vivre sans une solution sérieuse qui pourra assouvir ce besoin. En ce moment, il existe plusieurs manières pour aider un fumeur à se débarrasser de son addiction au tabac. Certaines méthodes utilisent un système de sevrage médicamenteux alors que d’autres optent plutôt pour des alternatives plus douces. Parmi ces dernières se dévoile un concept innovant à la fois percutant et efficace. Il s’agit de la technique osée du « Doigt sans tabac ».
La cigarette, un fléau destructeur !
Chaque année, beaucoup de gens meurent à cause du tabac. Les effets néfastes de ce produit non seulement pour la personne consommatrice, mais également pour son entourage ne sont plus à démontrer à présent. Pourtant, il attire toujours du monde et sa popularité reste encore loin d’être totalement ternie. Toutefois, il n’en reste pas moins un véritable danger pour la vie des gens.
1. Une composition hautement toxique
Il faut rappeler que fumer une cigarette ne signifie pas uniquement d’inhaler un mélange gazeux destructeur. En effet, ce produit est constitué de différents éléments qui sont généralement tous mauvais pour la santé. On peut citer dans cette voie :
- La nicotine : cette substance est le premier responsable de l’addiction. Il s’agit entre autres d’une drogue qui offre la sensation de bien-être et d’extase à chaque bouffée. Présente dans les feuilles de tabac, elle entraine la dépendance du fumeur. Cette dernière peut se traduire par une forme physique qui se reconnait facilement par des signes de manque quand le sujet commence à arrêter la cigarette. L’addiction peut aussi se manifester au niveau psychique à cause des effets d’habitude et des sensations provoqués par la nicotine.
- Les goudrons : ce sont des produits extrêmement nocifs puisque ce sont généralement ces substances qui sont responsables des cancers chez un grand fumeur. Ils s’obtiennent à partir de la combustion du tabac. Une fois inhalés, ils peuvent former d’énormes anomalies cellulaires provoquant des maladies graves. Les plus notables d’entre eux sont les hydrocarbures et les benzènes, des éléments qui ne sont pas du tout faits pour être consommés.
- Les additifs : la cigarette est un produit qui engendre facilement l’addiction. Cependant, pour pousser ce facteur à devenir plus présent et plus efficace, les fabricants de tabac ajoutent généralement d’autres substances bien plus nocives dans ce but. En effet, le concept reste simple. Plus les fumeurs deviennent dépendants, plus ils vont acheter de nouvelles tiges. Ce sont ces composants cachés qui sont les plus à craindre dans une cigarette. L’ammoniac, par exemple, fait partie des éléments additifs les plus utilisés dans cette voie. Il favorise l’addiction chez l’homme et engendre d’énormes séquelles sur l’organisme.
- La fumée : ce n’est pas pour rien que la nature a fait en sorte que les êtres vivants terrestres que nous sommes respirent de l’oxygène et évacuent du monoxyde de carbone. Avec la cigarette, pourtant, c’est tout à fait l’inverse. La combustion d’une tige entraine la création de fumée à gaz toxiques et à métaux lourds (mercure, plomb) hautement nocifs. Ainsi, environ 4 000 substances sont inhalées par le fumeur à chaque bouffée.
2. Une consommation à risques
Le tabac est un produit très dangereux pour la santé physique et mentale d’un individu. Parmi les menaces possibles dans cette perspective, on peut citer :
- Le cancer : le foyer respiratoire de l’homme reste évidemment l’organe le plus ciblé par cette mauvaise habitude. D’après une étude, près de 85 % des formes de cancers de poumon sont la conséquence du tabagisme. D’autres parties du corps sont également sollicitées et peuvent présenter ce genre de maladie grave. La bouche, le larynx, le pharynx, les reins ainsi que la vessie, par exemple, sont les plus notables.
- Les anomalies respiratoires et cardio-vasculaires : le tabagisme est un facteur essentiel de la création de bronchite chronique ainsi que des accidents vasculaires cérébraux en tout genre. Cela paraît normal puisque le corps humain est censé évacuer les gaz nocifs et non l’inverse.
- Les risques pour la femme : la fertilité et la cigarette ne font pas généralement bon ménage. Cette dernière a tendance à accélérer la ménopause et rendre le délai de fécondation plus long que la normale. Les problèmes de fausse couche, de naissance prématurée ainsi que d’autres soucis du genre sont également à craindre pour la femme enceinte.
- Le tabagisme passif : la dépendance au tabac n’est pas seulement une menace pour le consommateur. La cigarette peut aussi agir sur les personnes exposées à la fumée de la même manière que l’on vient de voir précédemment. En effet, d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les individus proches d’un adepte du tabac peuvent être touchés par le cancer de poumon et d’autres infections liées à la cigarette.
- La prédisposition génétique : bien que les recherches sur ce phénomène ne soient pas encore arriver à leurs termes, le danger, quant à lui, reste réel. D’après les études, il existe différents facteurs qui peuvent entrainer cette hypothèse. La dégradation d’un gène en particulier ou la modification de celui-ci par la nicotine peuvent être la cause. C’est aussi valable pour les mutations impliquées dans certaines aptitudes sensorielles du fumeur.
- La diminution de l’espérance de vie : d’après une étude, un consommateur avéré peut mourir plus rapidement qu’une personne saine. Sans parler des problèmes respiratoires et des risques de maladies mortelles, la cigarette peut ôter environ 10 ans d’espérance de vie d’un adepte de la bouffée.
- Les complications en cas d’interventions chirurgicales.
3. Une dépendance à multiples facettes
La consommation de tabac agit sur le système nerveux et physique d’un homme. Néanmoins, les signes d’addiction ne se limitent pas seulement à ces deux paramètres essentiels. Elles peuvent aussi interagir sur le milieu environnemental du sujet. En général, d’après les scientifiques, il est possible de classifier cette dépendance en 3 catégories bien distinctes.
- La dépendance pharmacologique : la cigarette, plus précisément, la nicotine provoque la libération de la dopamine chez un individu. C’est une drogue naturelle sécrétée par le corps qui engendre une sensation de manque. Cette partie impacte particulièrement le côté physique du fumeur.
- La dépendance psychologique : le sentiment de plaisir, de détente et de bien-être à chaque bouffée est très prisé dans la cigarette. Ces genres d’impressions sont directement liés aux effets de la nicotine dans le corps humain. Les individus souffrants de l’addiction psychique sont difficilement traitables.
- La dépendance comportementale : en général, le tabac est souvent associé à un cercle ou à une classe environnementale. Un fumeur tentera toujours de visiter ces lieux ou d’agir de la sorte poussée par son envie.
La cigarette, les solutions possibles !
Compte tenu de l’énorme influence de la nicotine sur l’homme, il devient alors très difficile d’arrêter de fumer ou même de diminuer sa consommation de cigarette sans une bonne méthode efficace. En ce moment, il existe plusieurs alternatives qui peuvent être utilisées pour se débarrasser de son addiction au tabac. Toutefois, il faut noter que chaque individu est unique. Le traitement d’une certaine personne ne peut pas forcément agir sur une autre dans le même sens. Ainsi, pour remédier aux problèmes de cigarette, il vaut mieux adopter une solution bien définie.
1. Les substituts nicotiniques
Pour faire simple, il s’agit d’éléments qui apportent la même quantité de nicotine suffisante à un fumeur. Le but reste d’empêcher la sensation de manque de se manifester ou de devenir insoutenable dans certaines circonstances. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes possibles telles qu’une gomme à mâcher, un comprimé à sucer, un inhalateur à respirer ou un patch nicotinique par exemple. Bien que ces méthodes soient accessibles à tout public, il est quand même conseillé de faire appel à un médecin ou un pharmacien pour le traitement. Appliquées à la bonne dose, ces substances s’avèrent être très efficaces en moins de 3 mois seulement de sevrage.
2. Les médicaments
Généralement, une personne qui veut arrêter de fumer est d’abord dirigée vers les substituts nicotiniques. Quand ces derniers ne produisent pas assez de résultats, le recours à des solutions pharmacologiques peut être recommandé. Toutefois, il est impératif de se faire aider pour cela. Un suivi médical strict est nécessaire dans cette voie comme cette alternative doit être limitée convenablement. En effet, la consommation de médicaments de sevrage engendre quelques sensations indésirables et importantes. Par ailleurs, des contre-indications restent possibles dans certaines situations.
3. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Ces méthodes sont généralement associées à la prescription de médicaments. Elles s’avèrent être extrêmement efficaces pour aider le fumeur à changer complètement d’habitudes et de façons de pensée. Pouvant se dérouler en groupe ou individuellement, ces alternatives ont pour objectif d’accompagner le dépendant à se sevrer du tabac et à l’aider à maintenir une vie saine après le traitement. Adaptées à tout grand consommateur de cigarettes, ces thérapies agissent à la fois sur le comportement du fumeur ainsi que sur sa dépendance pharmacologique.
4. La cigarette électronique
Ayant le même principe qu’un cigare classique, ce dispositif, par contre, ne présente aucun risque pour la santé. Il s’agit d’un appareil qui génère de la vapeur aromatisée qui peut être inhalée par son utilisateur. Ce gaz évacué, appelé également « vape », est employé pour remédier aux problèmes du tabac et pour diminuer de façon significative sa dépendance. En effet, cette fumée blanche peut contenir ou pas de nicotine, ce qui permet entre autres de contrôler, de limiter et d’abaisser sa consommation quotidienne.
5. La médecine douce
Il existe également d’autres méthodes naturelles pour arrêter de fumer sans stress. En général, elles sont toutes associées à d’autres techniques pour optimiser les résultats de sevrage. Comme il s’agit seulement de coups de pouce, elles ne sont donc pas conseillées pour devenir des acteurs principaux pour aider un grand consommateur de cigarettes d’arrêter. Dans cette catégorie, on peut trouver la méthode par acupuncture, hypnose, homéopathie ou pratique du yoga par exemple. La solution naturelle proposée de Doigt Sans Tabac fait partie de cette classe.
La cigarette, l’ennemie jurée de Doigt Sans Tabac !
Consciente des véritables enjeux du tabac et de ses problèmes, l’entreprise familiale Doigt Sans Tabac s’est fixé comme objectif d’aider et d’accompagner les fumeurs dans leur combat pour arrêter pour de bon. Tirant ses débuts vers 2016, l’enseigne propose maintenant une alternative innovante, une solution à la fois efficace et tout à fait naturelle dans cette voie.
1. Un concept qui marche
L’addiction au tabac est une dépendance fréquente, mais ravageuse dans tous les pays du monde. Se débarrasser de cette chaîne reste loin d’une partie de plaisir. Voilà la raison pour laquelle il faut être motivé pour arrêter de fumer. En effet, il faut rappeler que ce fléau n’agit pas uniquement sur le physique de l’homme, mais également sur son mental et sa façon de penser. C’est en exploitant ces paramètres que la marque a pu proposer une solution naturelle qui ne va à l’encontre d’aucun procédé médical. Le concept se base sur une question principale : comment provoquer le déclic pour arrêter de fumer ? Pour cela, évidemment, il faut éviter d’ajouter d’autres soucis supplémentaires ni pour la santé ni pour l’environnement. Il s’agit en fait de se faire poser un sparadrap imprimé sur l’intérieur de son index. La lecture répétitive des messages percutants influe sur la manière de penser et permet ainsi une prise de conscience dans la consommation de cigarette. En d’autres termes, c’est une sorte de déclencheur et de soutien moral pour accompagner une personne à arrêter de fumer.
2. Une alternative en deux parties
Pour arriver à faire comprendre au cerveau qu’il est temps de se débarrasser de son addiction, il faut généralement l’intervention de certains paramètres de bouleversement. Ces derniers peuvent se montrer sous diverses formes. Pour sa part, Doigt Sans Tabac mise sur des textes pertinents qui visent la prise de conscience effective du fumeur. Ainsi, la méthode est constituée de 32 pairs de messages différents qui fonctionnent en double pour chaque journée.
- Première étape : le but est de raviver la volonté, faire comprendre les effets négatifs du tabac, rappeler l’importance d’avoir le contrôle, notifier les objectifs à atteindre, dévoiler le gain économique du changement, et de pousser à la prise de conscience. Cette partie vise à aider toute personne à arrêter de fumer. Pour cela, il faut lire de manière répétitive le texte correspondant, plus particulièrement pendant la prise de cigarette. Cette étape se fait généralement durant une quinzaine de jours, c’est-à-dire avec 15 messages différents (du numéro 1 à 15). L’échéance atteinte, le fumeur peut commencer à se sevrer puisqu’il prend conscience du poison dans sa vie.
- Deuxième étape : cette fois-ci, l’objectif se porte sur l’encouragement, la détermination, la valeur, le changement, le gain économique, la persévérance ainsi que les principes de bases pour atteindre le but principal de l’alternative. Il s’agit d’un système de soutien moral au quotidien pour accompagner le fumeur à se débarrasser du tabac pour de bon. Pour cela, il faut toujours continuer à lire de manière répétitive les textes imprimés, surtout dans les situations de manque et de troubles.
3. Une solution efficace et avantageuse
Contrairement à d’autres méthodes de traitement contre le tabagisme, l’alternative proposée par Doigt Sans Tabac s’avère innovante et se penche sur le développement personnel. En effet, le but de ce système n’est pas d’interférer de manière clinique sur le fumeur, mais plutôt de le conscientiser sur la marche à suivre. En ce moment, la marque connait d’énormes succès auprès des gens qui sont résistants aux médicaments et aux thérapies en tout genre. Par ailleurs, la méthode naturelle dispose de plusieurs atouts non négligeables :
- La facilité d’utilisation : ce principe de sparadrap est tout à fait innovant et sa pose est très simple.
- L’efficacité : il suffit de suivre les prescriptions (l’ordre des chiffres ainsi que la durée du traitement) pour avoir de bons résultats. Dans le cas contraire, il est toujours possible de refaire le travail, d’où l’importance de la motivation.
- La discrétion : comme le texte est sur l’index, cela permet de préserver une certaine intimité dans son combat sans avoir à subir les jugements des gens. Par ailleurs, le sparadrap peut se porter n’importe où et à tout moment.
- Le coût : contrairement à d’autres méthodes, ce système reste loin d’être onéreux. De plus, il n’est plus obligatoire de passer de longues séances en thérapie ou en cure pour se sevrer.
- La praticité : il s’agit d’un matériel qui se marie parfaitement avec le doigt. Il permet dans ce cas la continuité de toutes ses activités sans interruption. Il faut juste garder le message propre et sec pour éviter de le détruire prématurément.