pexels-rfstudio-3820380

Comment utiliser un bracelet mala ?

Les malas sont un accessoire de prière ayant une grande importance pour les croyants bouddhistes, hindouistes et tibétains. Revêtant la forme de bijoux, ils doivent être utilisés dans les règles pour être bénéfiques pour leur utilisateur. Et comment utiliser un bracelet mala ?

Les malas et leur origine

Les malas sont de beaux colliers de perles servant à quelques religions, de chaîne de prière ou de méditation. Il s’agit d’un accessoire sacré permettant de compter les prières en sanskrit ou mantras à répéter par groupe de 108, comme une récitation en forme de méditation. Il est à noter que le mantra consiste à réciter un mot ou phrase en sanskrit, bénéficiant de pouvoirs spéciaux pour transformer la conscience, satisfaire les désirs ou conférer la guérison. 

Les différents types de bracelets malas

Le bracelet mala se décline en deux types. Les bracelets mala de 108 perles traduisent une répétition de mantra à raison d’un cycle de 20 minutes de récitation. Le bracelet mala à 21 perles symbolise les 21 minutes permettant d’atteindre l’état de calme lors des séances de méditation régulières. Il s’agit d’un état d’esprit apaisé sans aucune agitation, ni ondes cérébrales. 

Les propriétés communes des bracelets malas

Les bracelets malasdoivent être utilisés par des initiés en méditation. En premier lieu, il faut 21 minutes après l’entrée en état méditatif pour atteindre l’état de calme. Le chiffre 21 est un chiffre symbolique traduisant la trinité sacrée. Après ce temps, toutes les agitations quotidiennes ont déserté l’esprit de manière à le libérer et de permettre une meilleure perception en vue de suivre la voie du cœur, ainsi que de la sagesse. 

L’utilisation d’un bracelet mala

En utilisant le bracelet mala, le yogi est plus concentré dans la mesure où il n’a pas à consulter fréquemment sa montre ou être réveillé de l’état méditatif par la sonnerie de cette dernière. Il permet de prendre le temps de se reconnecter à son système de pensée et aussi à sa paix intérieure. 

Grâce au guru, ou perle de la vacuité, le bracelet mala traduit le cycle de vie avec un éternel recommencement. Le guru, avec sa taille plus imposante, permet au yogi une identification optimisée, même les yeux fermés, tout en restant concentré sur la fin de chaque cycle. Il s’agit de la perle de début et de la fin qui permet au méditant de recommencer un cycle, d’arrêter ou d’enchaîner une autre séance. 

À l’origine, les bracelets malas étaient toujours utilisés d’une manière méthodique. Cela consiste à les tenir dans la main droite, les perles tirées vers soi. Avec le pouce et sur l’index replié, le méditant fait glisser une perle à chaque répétition de mantra. Chaque geste est un rituel sacré ayant une signification spécifique. Pour les tibétains, chaque glissement de perle avec la répétition d’un mantra traduit l’action de ramener un être vivant de l’enfer sur la terre.  Ainsi, ce rituel permet au méditant de trouver la paix de son esprit, tout en optimisant l’univers et l’humanité à retrouver le même état en vue de l’épanouissement. 

D’un autre côté, les bracelets malas sont aussi un outil de méditation pouvant être utilisés partout du moment qu’ils sont glissés dans la main ou enroulés au poignet. Ils permettent une méditation discrète sans perturber son entourage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *