Comment lire deux fois plus vite un texte ?

Comment lire deux fois plus vite un texte ?

Pour optimiser le temps de lecture de manière à mieux planifier sa journée, et d’avoir du temps pour autre chose, il existe des astuces visant à assurer une lecture plus rapide. Découvrez comment lire deux fois plus vite un texte.

Un temps de sommeil suffisant

La lecture rapide nécessite des conditions favorables relatives aux différents facteurs environnants. Il s’agit en premier lieu des facteurs physiques du lecteur. Aussi, il doit lire à tête reposée pour être performant en vitesse de lecture. Un manque de sommeil favorise le manque de concentration et d’attention, mais influe aussi d’une mauvaise manière la mémoire, d’où la possibilité de lire sans rien retenir. En l’occurrence, une lecture intensive en vue requiert une bonne nuit de sommeil pour plus de production.

Lire dans un endroit calme

L’environnement est un autre facteur à prendre en compte pour optimiser sa vitesse de lecture. Il faudra choisir un endroit calme, mais il est aussi possible de mettre une ambiance musicale ou des bruits d’ambiances pour optimiser sa concentration. Sinon, dans un endroit public, il vaut mieux avoir un lecteur de musique et des écouteurs anti-bruit pour pouvoir effectuer une lecture rapide.

Optimiser la qualité de vision

Pour avoir une bonne qualité de vision, il ne suffit pas d’avoir des lunettes de lecteur. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte, pour ne citer que l’éclairage. Ce dernier doit être suffisant de manière à optimiser la vitesse de lecture, l’endurance tout en protégeant les yeux de la fatigue. Au même titre, le reflet dans l’écran est à éviter dans la mesure du possible pour optimiser la lecture rapide. En cas de lecture sur support papier, l’utilisation d’une lampe de lecture équipée d’un faisceau concentré est recommandée.

Adopter des outils appropriés

Il existe des outils de lecture innovants, entre autres, la liseuse ou la tablette au DEL.  La liseuse est une alternative intéressante dans la mesure où elle optimise la réduction de la fatigue oculaire, sans rétroéclairage, ni reflet et avec un écran mat. De plus, sans navigateur, cet outil permet une lecture sans distractions. Quant à la tablette DEL, elle représente un avantage grâce à la possibilité d’augmenter la police de lecture pour assurer un confort visuel optimal de manière à faire une lecture rapide.

Utiliser des techniques de lecture rapide

La lecture en diagonale est la technique la plus courante, qui consiste à faire un balayage visuel rapide du texte sans se concentrer sur tous les mots composants. En fait, il ne s’agit pas d’un moyen de lecture rapide, mais plutôt de passer au travers du texte de manière rapide.

La réduction de la subvocalisation en revanche, est une technique de lecture rapide. Elle consiste à faire taire sa propre voix dans sa tête pendant la lecture. Cependant, elle favorise la lecture, mais réduit le taux de compréhension.

Enfin, une des meilleures méthodes de lecture rapide s’avère être l’élargissement de la vision périphérique. Pour ce faire, il faut habituer les yeux à lire des blocs de mots au lieu de lire les mots un à un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *