Le fait d’avoir une voiture version cabriolet nécessite un entretien encore plus méticuleux que celui d’un véhicule entièrement carrossé. Effectivement, l’entretien d’une carrosserie en métal est de loin plus facile en comparaison d’une association de carrosserie et capote. À ce titre, pour vous permettre d’avoir une idée des soins à accorder à ce type de véhicule, découvrez comment entretenir sa capote Suzuki Vitara.
Un nettoyage dans les règles de l’art
En premier lieu, il faut retenir que l’étape fondamentale d’un entretien convenable pour la capote Suzuki Vitara réside dans un nettoyage régulier. Quel que soit le type de matière, il est nécessaire de garder sa capote propre, non seulement pour sa beauté, mais surtout pour sa forme et sa qualité à long terme. Cela consiste à procéder à un lavage mensuel pour un toit en toile ou tous les deux mois pour une couverture en vinyle. Quant au toit rigide, il sera nettoyé avec la carrosserie.
Pour commencer, il faut procéder à l’élimination des poussières sur la surface en utilisant une brosse douce sèche de l’avant vers l’arrière. Ensuite, une fois la saleté écartée, vous pouvez continuer par le nettoyage à l’eau claire. Cette étape peut se faire avec un tuyau de lavage dans votre garage ou en station de lavage, par des lances moyenne pression avec des buses pour un envoi d’eau en cône. Le balayage doit se faire en jet d’avant en arrière. Enfin, pour le séchage de la capote, il convient d’utiliser un chiffon microfibre qui permet de retirer le maximum d’humidité, et de faire sécher le reste à l’air libre.
Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter les brosses rotatives des stations de lavage, et privilégier les bandes de tissu souple propres pour éviter les traces et rayures sur la capote.
La meilleure manière pour préserver la capote Suzuki Vitara
Outre le lavage régulier de la capote Suzuki Vitara, il est aussi important de penser à l’imperméabiliser pour protéger le tissu. Qu’il soit en toile ou en vinyle, la capote peut être entretenue avec un produit spécifique à vaporiser pour en optimiser la protection contre les rayons UV.
Pour l’imperméabilisation, la vaporisation du produit doit se faire à trois couches, avec un temps de pause de 30 minutes au moins entre chaque couche. Toujours dans le cadre de la préservation de la qualité de la capote, il est aussi recommandé de ne jamais replier les capotes tant qu’elles soient humides ou sales. Ce dernier aspect laissera des traces de frottement et favorise la moisissure.
Les soins à accorder aux accessoires pour l’entretien de la capote Suzuki Vitara
D’un autre côté, l’entretien de la capote Suzuki Vitara inclut aussi le soin des accessoires, notamment des joints et des charnières. Effectivement, ces éléments subissent les agressions des intempéries, que ce soit le soleil ou le vent. Pour optimiser la durée de vie de ces joints et charnières, il est préférable d’éviter les hautes pressions des stations de lavage. Effectivement, leur sensibilité en sera impactée de manière à ce que l’usure soit plus rapide.
De ce fait, il convient de privilégier le lavage manuel et le nettoyant adapté (textile ou vinyle). A défaut, il est aussi possible d’utiliser de l’eau et du liquide vaisselle (10 litres d’eau pour 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle), suivi d’un rinçage à l’eau claire bien abondante.
Laisser un commentaire