Vous avez craqué sur le kit va-et-vient, mais vous hésitez encore un tout petit peu à sauter le pas ? Sachez toutefois qu’il vous permettra de bénéficier d’un bon éclairage pour vos pièces.
Et pour l’installer, nul besoin d’entreprendre de grands travaux, ni d’endommager votre intérieur. Découvrez ci-dessous, comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ?
Qu’est-ce qu’un interrupteur va et vient ?
Un interrupteur va et vient est un mécanisme permettant de démarrer un circuit électrique d’un seul appui afin d’éclairer la pièce. Pour éteindre la lumière, il suffit de rappuyer sur ce même interrupteur ou sur un autre qui lui est relié.
Ce mécanisme est habituellement composé de deux interrupteurs. Ils sont généralement placés l’un en face de l’autre, par exemple dans les couloirs et les escaliers.
Contrairement aux interrupteurs conventionnels, les circuits va et vient ont trois bornes pour la connexion électrique.
Parmi les trois bornes, l’une est dédiée à la réception de la phase de puissance, et les deux autres bornes relient les deux interrupteurs l’un à l’autre.
Par conséquent, chaque fois que l’un des deux interrupteurs est enfoncé, l’interrupteur de contact peut mettre en marche ou arrêter le circuit.
Autrement dit, vous pouvez éclairer une pièce quand vous appuyez sur un des interrupteurs. La lumière peut s’éteindre en appuyant de nouveau sur ce dernier ou sur le second installé de l’autre côté de la pièce (par exemple).
Le cas de l’interrupteur va et vient sans fil
Vous vous posez certainement la question suivante : comment cet interrupteur va et vient fonctionne sans fils?
C’est une bonne question et la réponse n’est pas magique. C’est de la pure physique, plus précisément un phénomène physique bien connu depuis M. Tesla. Il s’agit bien sûr de l’induction électromagnétique.
Retenez cependant que lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, cela génère une petite quantité de courant pendant un court laps de temps. Ce dernier est converti pour allumer ou éteindre la lumière.
Comment procéder ?
Ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient très simple. Installez tout d’abord le récepteur de votre kit sans fil au niveau de la lampe de la pièce. Remplacer ensuite un des interrupteurs classiques de la pièce par un des modèles sans fil en shuntant au préalable les câbles qui s’y trouvent.
Installez ensuite le second interrupteur sans fil où vous le voulez dans la pièce. Il agit comme émetteur et son installation ne nécessite pas de percer ou d’endommager vos murs.
Maintenant, le problème restant est de savoir quel modèle choisir. Pas de panique, EcoDring va vous conseiller sur le matériel adapté à votre configuration et vous propose des interrupteurs de qualité et très résistants. Cela vaut vraiment le détour.
Quelques informations sur la marque EcoDring
Lorsque les clients achètent des produits, ils aiment savoir à qui ils ont affaire. Et bien, il s’agit d’une marque spécialisée dans la commercialisation de produits sans fil : interrupteur, prise, sonnette, etc.
La marque EcoDring est digne de confiance et elle fournit également des appareils sans pile de très bonne qualité. Vous avez pour exemple leurs prises sans batterie et leurs sonnettes sans fil sans batterie.
Vous n’avez donc pas à risquer de les charger ou de les jeter. Vous avez donc moins de risque de polluer l’environnement ! Elle est pour cela considérée comme une marque écologique.
A cet effet, EcoDring coopère avec Reforest’action pour planter des arbres quand quelqu’un achète des produits au prix d’au moins 35 euros.
Interrupteur sans fil EcoDring
L’interrupteur sans fil EcoDring est de couleur blanche classique et possède une apparence accrocheuse sous sa forme de kit va et vient.
Ce kit va et vient est de base composé de deux interrupteurs. Toutefois, vous avez la possibilité d’en rajouter un autre..
Avantages et inconvénients
Ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient le rendra plus pratique à utiliser. Selon plusieurs utilisateurs, ce kit push-pull est un très bon produit, avec des avantages évidents, mais aussi des inconvénients.
C’est d’ailleurs une bonne idée de les connaître bien avant d’acheter votre kit. Voici quelques informations importantes sur ces produits.
Du côté positif, cette double fonction est non seulement facile à utiliser et de haute qualité, mais ne nécessite ni de fils ni de piles. La période de garantie de trois ans est également très appréciée.
En revanche, les utilisateurs ont remarqué certains points fâcheux. Premièrement, le récepteur a tendance à chauffer même si cela n’a pas vraiment d’impact sur son fonctionnement.
Deuxièmement, selon la situation familiale, il peut être souhaitable de protéger le kit avec un boîtier plus large. Cela permet de protéger les enfants aux mains baladeuses.